Bibliographie de Yukio Mishima

ecrivain.gif (25574 octets) Yukio Mishima fut un écrivain prolixe comme va vous le démontrer cette page. Tous les ouvrages ne sont pas encore traduits en français. Pour ceux qui le sont, vous les trouverez pour la plupart chez Gallimard, soit en collection Nrf, soit même en Folio.
Lorsque j'ai eu le plaisir de lire un de ces livres, vous trouverez un léger commentaire à la suite du titre de celui-ci.

Certains ouvrages permettent d'aborder l'une ou l'autre facette de la culture japonaise. Afin de vous permettre de découvrir plus particulièrement ces facettes, cliquez sur les liens proposés et vous pourrez avoir une présentation du thème en question, à hauteur de mes modestes compétences.

1941 La Forêt tout en fleurs
(Hanazakari no Mori)
1947 Une histoire au cap
(Misaki nite no Monogatari)
1948 Voleurs
(Tozoku)
1948 Préparatifs pour la nuit
(Yoru no Shitaku)
1949 Confession d'un masque
(Kamen no Kokihaku)
Roman qui fut qualifié d'autobiographique, celui-ci mérite à mon sens qu'on s'y attarde un peu. La qualité d'analyse psychologique qu'y exprime Mishima est assez profonde et donne un bon aperçu de l'introspection qu'a dû réaliser l'auteur.
1949 Trafic de pierres précieuses
(Hoseki Baibai )
1949 Le passage des démons
(Mangun no Tsuka)
1950 Le Phare
(Todai)
1950 Monstre
(Kaibutsu)
1950 Une soif d'amour
(Ai no Kawaki)
1950 La Pure Nuit blanche
(Jumpaku no Yoru)
1950 La Période bleue
(Ao no Jidai)
1951 La Sainte Vierge
(Seijo)
1951 Le Chasseur et sa proie
(Kari to Emono)
1951 Club équestre
(Tonorie)
1951 Initiales
(Kashiramoji)
1951 Les amours interdites
(Kinjiki - vol. 1)
amours interdites.gif (10624 octets)
1951 L'Aventure de Natsuko
(Natsuko no Boken)
1952 La Coupe d'Apollon
(Aporo no Sakazuki)
1953 La mort en été
(Manatsu ni Shi)
Nouvelle ayant pour thème la mort et son approche à travers les conventions sociales.
L'édition de cette nouvelle chez Gallimard regroupe d'autres nouvelles tournant elles-aussi pour la plupart autour de ce thème, récurrent chez Mishima.
1953 Made in Japan
(Nipponsei)
1953 Tournesol dans la nuit
(Yoru no Himawari)
1953 Médecine secrète
(Higyo - Kinjiki, vol. 2)
1953 Le Tambour incarné
(Aya no Tsuzumi)
1954 Merveilleuse femme. Le Phare. Cheval
(Migoto na Onna. Todai. Uma)
1954 Le tumulte des flots
(Shiosai)
Histoire d'un amour impossible entre un jeune et pauvre pécheur et une jeune fille d'une famille riche. Comme toujours chez Mishima, le roman sert de prétexte à l'analyse psychologique de différents types de personnages. Bien écrit, ce roman reste agréable à lire même si, d'un point de vue personnel, il ne vaut pas la finesse de "Confession d'un masque", ou la force de " Chevaux Echappés".
1954 La Capitale d'amour
(Koi no Miyako) 
1954 La Chambre à la porte verrouillée
(Kagi no Kakaru Heya) 
1954 Jeunes hommes ressuscités
(Wakodo yo Yomigaere)
1954 Discussion littéraire sur la vie
(Bungakuteki Jinseiron)
1955 La Chute d'eau souterraine
(Shizumeru Taki)
1955 Déesse
(Megami)
1955 La Mort de Radiguet
(Radige no Shi)
1955 Vacances d'un romancier
(Shosetsuka no Kyuka)
1956 La Termitière
(Shiroari no Su)
1956 Le Départ du vapeur Bonheur
(Kofukugo Shuppan)
1956 Cinq nôs modernes
(Kindai Nogakushu)
Dans ce recueil, Yukio Mishima s'essaie avec succès à l'écriture de pièces de théatre selon les règles ancestrales du . Comme le titre du livre l'indique, l'originalité du travail effectué est de l'appliquer à des contextes plus récents.
Les thèmes abordés sont classiques à l'oeuvre de Mishima. Une fois de plus Mishima arrive à travers cet exercice de style peu commun à nous faire passer toute la force des épreuves que traversent ses personnages.
A voir jouer sur une scène si vous en avez l'occasion.
1956 Le Garçon qui écrit des poèmes
(Shi o Kaku Shonen) 
1956 La tortue rattrapera-t-elle le lièvre?
(Kame wa Usagi ni Oitsukuka)
1956 Le Pavillon d'or
(Kinkakuji)
Basé sur l'histoire vraie de l'incendie du Kinkakuji de Kyoto de 1956, ce roman sert de base pour Mishima pour analyser certains caractères psychologiques, et en particulier le rapport de l'homme avec le beau absolu. Je pense que ce fut pour lui la manière de retranscrire ce qu'il ressentait à la vue du martyr de Saint Sébastien dont il parlera dans "Confession d'un masque". kinkakuji
1956 Le Printemps qui était trop long
(Nagasugita Haru)
1957 Rokumeikan
(Rokumeikan)
1957 La Vertu chancelante
(Bitoku no Yoromeki) 
1957 Un roman moderne peut-il être un classique?
(Gendai Shosetsu wa Koten Tariuru ka)
1958 Lion
(Shishi)
1958 Les Sept Ponts
(Hashizukushi)
1958 Livre d'images de voyage
(Tabi no Ehon)
1958 La Rose et le Pirate
(Bara to Kaizoku)
1958 Dimanche
(Nichiyobi)
1959 Cours d'éducation immorale
(Fudotoku Kyoiku Koza)
1959 Manuel de style
(Bunsho Dokuhon)
1959 La maison de Kyoko (2 vol.)
(Kyoko no Ie)
Amateurs de Sado-Masochisme, lisez ce livre ! Vous y trouverez la vision de Mishima quant à cette manière de vivre.
L'histoire qui sert de trame à cette recherche d'un esthétique morbide parle d'un jeune homme qui accepte de se "sacrifier" pour permettre à sa mère de conserver son bar en devenant l'amant de sa propriétaire. Au fur et à mesure, cette relation se transforme en un amour fort, si fort qu'il en devient destructeur.
On retrouve dans ce livre ce qui put émouvoir Mishima à la vue d'un tableau représentant Saint Sébastien crucifié.
C'est spécial, mais ne dit-on pas que tous les goûts sont dans la nature !
1959 Nudité et Vêtements
(Ratai to Isho)
1960 Suite des cours d'éducation immorale
(Zoku Fuditoku Kyoiku Koza)
1960 Après le banquet
(Utage no Ato)
1960 La Jeune Dame
(Ojosan)
1961 Star
(Star)
1961 Le Sport des bêtes
(Kemono no Tawamure)
1961 L'Attaque de la beauté
(Bi no Shugeki)
1962 Une belle étoile
(Utsukushii Hoshi)
1963 L'amour devient fou
(Ai no Shisso)
1963 Essai sur Hayashi Fusao
(Hayashi Fusao Ron)
1963 Le marin rejeté par la mer
(Gogo no Eiko)
1963 Sabre
(Ken)
1964 L'école de la chair
(Nikutai no Gakko)
A une époque où c'est encore très rare, une femme vit comme un homme. Sa réussite en affaires lui permet d'être malgré tout respectée et de vivre avec un certain cynisme de nombreuses aventures. Jusqu'au jour où elle rencontre un homme pour qui elle brûlera de passion et découvrira combien sa maîtrise d'elle-même et de son existence est bien relative....
1964 La Harpe de joie
(Yorokobi no Koto)
1964 Mes années d'errance
(Watakushi no Henreki Jidai)
1964 Soie et intuition
(Kinu to Meisatsu)
1964 Le Premier Sexe - études de mâles
(Daiichi no Sei - Dansei Kenkyu Koza)
1965 Musique
(Ongaku)
1965 La Fontaine et la Pluie
(Ame no naka no Funsui Me)
1965 L'Oeil - réflexions fragmentaires sur l'art
(Aru Geijutsu Danso)
1965 Madame de Sade (théâtre)
(Sado Koshaku Fujin)
1966 Le livre de la sagesse anti-chaste
(Han-Teijo Daigaku)
1966 Patriotisme
(Yukoku)
1966 Les Voix des morts héroïques
(Eirei no Koe)
1966 Dialogue sur le peuple japonais
(Taiwa - Shin Nihonjin Ron)
1967 Des champs désolés
(Areno Yori)
1967 Le Visage de l'art
(Geijutsu no Kao)
1967 Le Japon moderne et l'éthique samouraï
Introduction au Hagakure

(Hagakure Nyumon)
Une très bonne réflexion sur la société japonaise de l'époque masquée derrière un commentaire du Hagakuré. Ce dernier ouvrage, que l'on doit au Samouraï Jocho Yamamoto, est d'ailleurs incontournable pour qui s'intéresse au Budo.
1967 Robe du soir
(Yakafuku)
1967 La Chute de la maison Suzaku
(Suzakuke no Metsubo)
1968 Un type compliqué
(Fukuzatsu na Kare)
1968 Dialogue sur l'homme et la littérature
(Taidan - Ningen to Bungaku)
1968 Salle de classe épistolaire de Mishima Yukio
(Mishima Yukio Reta Kyoshitsu)
1968 Le Soleil et l'Acier
(Taiyo to Tetsu)
Soleil et Acier
Livre passionant dans lequel Yukio Mishima nous livre ses réflexions sur le besoin d'action. A l'image d'Antoine de Saint-Exupéry qui refusait d'arrêter de voler parce que, disait-il, "on ne peut écrire que ce que l'on vit", Mishima explique ici son besoin d'action, seule possibilité pour lui de rester cohérent.
Joindre la plume et le sabre, ne fut-ce pas l'objet de sa vie ?
1968 Mon ami Hitler
(Wagatomo Hittora)
1968 Je vous vendrais ma vie
(Inochi Urimasu)
1968 La mer de la fertilité 1 : Neige de printemps
(Haru no Yuki)
1969 La mer de la fertilité 2 : Chevaux échappés
(Honba)
Un an avant son acte final, Mishima annonce et explique sous couvert de ce roman son coup d'état.
L'histoire se centre sur un jeune homme, Isao, qui, marqué par l'histoire de la société du vent divin, décide de réaliser un coup d'état visant à "purifier" le milieu politique et bourgeois de son époque.
On y retrouve les personnages du premier roman. Le jeune Isao, héros de ce deuxième tome, étant supposé être la réincarnation de Kiyoaki, personnage phare du premier.
1969 De la défense de la culture
(Bunka Boeiron)
1969 Lézard noir
(Kurotokage)
1969 Mishima Yukio contre les étudiants de l'université de Tokyo
(Mishima Yukio vs Todai Zenkyoto)
1969 La Terrasse du roi lépreux
(Raio no Terasu)
1969 Pour de jeunes samouraïs
(Wakaki samurai no tame ni)
1969 Chinsetsu Yumiharizuki
(Chinsetsu Yumiharizuki)
1970 La mer de la fertilité 3 : Le temple de l'aube
(Akatsuki no Tera)
1970 Le Coeur des esprits martiaux
(Shobu no Kokoro)
1970 De l'action
(Kodogaku Nyumon)
1970 Gensen no Kanjo
(Gensen no Kanjo)
1970 Essais sur des auteurs
(Sakkaron)
1970 Ranryoo
(Ranryoo)
1970 La mer de la fertilité 4 : L'ange en décomposition
(Tennin gosui)
Oeuvre postume de Mishima, ce roman clôt la saga de la "mer de la fertilité". Mishima terminera ce livre juste avant de partir pour son coup d'éclat. Il le laissera sur son bureau, à l'intention de son éditeur.


19xx Le palais des fêtes
19xx L'arbre des tropiques (théâtre)