Yukio Mishima fut un écrivain prolixe comme va vous le
démontrer cette page. Tous les ouvrages ne sont pas encore traduits en français. Pour
ceux qui le sont, vous les trouverez pour la plupart chez Gallimard, soit en collection
Nrf, soit même en Folio.
Lorsque j'ai eu le plaisir de lire un de ces livres, vous trouverez un léger
commentaire à la suite du titre de celui-ci.
Certains ouvrages permettent d'aborder l'une ou l'autre facette de la culture japonaise. Afin de vous permettre de découvrir plus particulièrement ces facettes, cliquez sur les liens proposés et vous pourrez avoir une présentation du thème en question, à hauteur de mes modestes compétences.
1941 |
La Forêt tout en fleurs
(Hanazakari no Mori) |
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1947 |
Une histoire au cap
(Misaki nite no Monogatari) |
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1948 |
Voleurs
(Tozoku) |
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1948 |
Préparatifs pour la nuit
(Yoru no Shitaku) |
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1949 |
Confession d'un masque
(Kamen no Kokihaku) |
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Roman qui fut qualifié d'autobiographique, celui-ci mérite à mon sens qu'on s'y attarde un peu. La qualité d'analyse psychologique qu'y exprime Mishima est assez profonde et donne un bon aperçu de l'introspection qu'a dû réaliser l'auteur. | |||
1949 |
Trafic de pierres précieuses
(Hoseki Baibai ) |
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1949 |
Le passage des démons
(Mangun no Tsuka) |
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1950 |
Le Phare (Todai) |
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1950 |
Monstre (Kaibutsu) |
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1950 |
Une soif d'amour (Ai no Kawaki) |
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1950 |
La Pure Nuit blanche (Jumpaku no Yoru) |
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1950 |
La Période bleue (Ao no Jidai) |
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1951 |
La Sainte Vierge (Seijo) |
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1951 |
Le Chasseur et sa proie
(Kari to Emono) |
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1951 |
Club équestre
(Tonorie) |
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1951 |
Initiales
(Kashiramoji) |
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1951 |
Les amours interdites
(Kinjiki - vol. 1) |
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1951 |
L'Aventure de Natsuko
(Natsuko no Boken) |
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1952 |
La Coupe d'Apollon
(Aporo no Sakazuki) |
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1953 |
La mort en été
(Manatsu ni Shi) |
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Nouvelle ayant pour thème la mort et son approche à travers les conventions sociales. L'édition de cette nouvelle chez Gallimard regroupe d'autres nouvelles tournant elles-aussi pour la plupart autour de ce thème, récurrent chez Mishima. |
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1953 |
Made in Japan (Nipponsei) |
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1953 |
Tournesol dans la nuit
(Yoru no Himawari) |
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1953 |
Médecine secrète
(Higyo - Kinjiki, vol. 2) |
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1953 |
Le Tambour incarné
(Aya no Tsuzumi) |
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1954 |
Merveilleuse femme. Le Phare. Cheval
(Migoto na Onna. Todai. Uma) |
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1954 |
Le tumulte des flots
(Shiosai) |
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Histoire d'un amour impossible entre un jeune et pauvre pécheur et une jeune fille d'une famille riche. Comme toujours chez Mishima, le roman sert de prétexte à l'analyse psychologique de différents types de personnages. Bien écrit, ce roman reste agréable à lire même si, d'un point de vue personnel, il ne vaut pas la finesse de "Confession d'un masque", ou la force de " Chevaux Echappés". | |||
1954 |
La Capitale d'amour
(Koi no Miyako) |
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1954 |
La Chambre à la porte verrouillée
(Kagi no Kakaru Heya) |
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1954 |
Jeunes hommes ressuscités
(Wakodo yo Yomigaere) |
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1954 |
Discussion littéraire sur la vie
(Bungakuteki Jinseiron) |
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1955 |
La Chute d'eau souterraine
(Shizumeru Taki) |
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1955 |
Déesse (Megami) |
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1955 |
La Mort de Radiguet
(Radige no Shi) |
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1955 |
Vacances d'un romancier
(Shosetsuka no Kyuka) |
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1956 |
La Termitière
(Shiroari no Su) |
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1956 |
Le Départ du vapeur Bonheur
(Kofukugo Shuppan) |
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1956 |
Cinq nôs modernes
(Kindai Nogakushu) |
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Dans ce recueil, Yukio Mishima s'essaie avec succès à l'écriture de
pièces de théatre selon les règles ancestrales du
Nô.
Comme le titre du livre l'indique, l'originalité du travail effectué est
de l'appliquer à des contextes plus récents.
Les thèmes abordés sont classiques à l'oeuvre de Mishima. Une fois de plus Mishima arrive à travers cet exercice de style peu commun à nous faire passer toute la force des épreuves que traversent ses personnages. A voir jouer sur une scène si vous en avez l'occasion. |
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1956 |
Le Garçon qui écrit des poèmes
(Shi o Kaku Shonen) |
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1956 |
La tortue rattrapera-t-elle le lièvre?
(Kame wa Usagi ni Oitsukuka) |
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1956 |
Le Pavillon d'or
(Kinkakuji) |
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Basé sur l'histoire vraie de l'incendie du Kinkakuji de Kyoto de 1956, ce roman sert de base pour Mishima pour analyser certains caractères psychologiques, et en particulier le rapport de l'homme avec le beau absolu. Je pense que ce fut pour lui la manière de retranscrire ce qu'il ressentait à la vue du martyr de Saint Sébastien dont il parlera dans "Confession d'un masque". | |||
1956 |
Le Printemps qui était trop long
(Nagasugita Haru) |
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1957 |
Rokumeikan
(Rokumeikan) |
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1957 |
La Vertu chancelante
(Bitoku no Yoromeki) |
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1957 |
Un roman moderne peut-il être un classique?
(Gendai Shosetsu wa Koten Tariuru ka) |
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1958 |
Lion
(Shishi) |
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1958 |
Les Sept Ponts
(Hashizukushi) |
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1958 |
Livre d'images de voyage
(Tabi no Ehon) |
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1958 |
La Rose et le Pirate
(Bara to Kaizoku) |
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1958 |
Dimanche
(Nichiyobi) |
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1959 |
Cours d'éducation immorale
(Fudotoku Kyoiku Koza) |
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1959 |
Manuel de style
(Bunsho Dokuhon) |
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1959 |
La maison de Kyoko (2 vol.)
(Kyoko no Ie) |
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Amateurs de Sado-Masochisme, lisez ce livre ! Vous y trouverez la vision
de Mishima quant à cette manière de vivre.
L'histoire qui sert de trame à cette recherche d'un esthétique morbide parle d'un jeune homme qui accepte de se "sacrifier" pour permettre à sa mère de conserver son bar en devenant l'amant de sa propriétaire. Au fur et à mesure, cette relation se transforme en un amour fort, si fort qu'il en devient destructeur. On retrouve dans ce livre ce qui put émouvoir Mishima à la vue d'un tableau représentant Saint Sébastien crucifié. C'est spécial, mais ne dit-on pas que tous les goûts sont dans la nature ! |
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1959 |
Nudité et Vêtements
(Ratai to Isho) |
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1960 |
Suite des cours d'éducation immorale
(Zoku Fuditoku Kyoiku Koza) |
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1960 |
Après le banquet
(Utage no Ato) |
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1960 |
La Jeune Dame
(Ojosan) |
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1961 |
Star
(Star) |
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1961 |
Le Sport des bêtes
(Kemono no Tawamure) |
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1961 |
L'Attaque de la beauté
(Bi no Shugeki) |
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1962 |
Une belle étoile
(Utsukushii Hoshi) |
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1963 |
L'amour devient fou
(Ai no Shisso) |
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1963 |
Essai sur Hayashi Fusao
(Hayashi Fusao Ron) |
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1963 |
Le marin rejeté par la mer
(Gogo no Eiko) |
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1963 |
Sabre
(Ken) |
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1964 |
L'école de la chair
(Nikutai no Gakko) |
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A une époque où c'est encore très rare, une femme vit comme un homme. Sa réussite en affaires lui permet d'être malgré tout respectée et de vivre avec un certain cynisme de nombreuses aventures. Jusqu'au jour où elle rencontre un homme pour qui elle brûlera de passion et découvrira combien sa maîtrise d'elle-même et de son existence est bien relative.... | |||
1964 |
La Harpe de joie
(Yorokobi no Koto) |
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1964 |
Mes années d'errance
(Watakushi no Henreki Jidai) |
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1964 |
Soie et intuition
(Kinu to Meisatsu) |
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1964 |
Le Premier Sexe - études de mâles
(Daiichi no Sei - Dansei Kenkyu Koza) |
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1965 |
Musique
(Ongaku) |
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1965 |
La Fontaine et la Pluie
(Ame no naka no Funsui Me) |
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1965 |
L'Oeil - réflexions fragmentaires sur l'art
(Aru Geijutsu Danso) |
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1965 |
Madame de Sade (théâtre)
(Sado Koshaku Fujin) |
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1966 |
Le livre de la
sagesse anti-chaste
(Han-Teijo Daigaku) |
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1966 |
Patriotisme
(Yukoku) |
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1966 |
Les Voix des morts héroïques
(Eirei no Koe) |
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1966 |
Dialogue sur le peuple japonais
(Taiwa - Shin Nihonjin Ron) |
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1967 |
Des champs désolés
(Areno Yori) |
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1967 |
Le Visage de l'art
(Geijutsu no Kao) |
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1967 |
Le Japon moderne et
l'éthique samouraï
Introduction au Hagakure (Hagakure Nyumon) |
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Une très bonne réflexion sur la société japonaise de l'époque masquée derrière un commentaire du Hagakuré. Ce dernier ouvrage, que l'on doit au Samouraï Jocho Yamamoto, est d'ailleurs incontournable pour qui s'intéresse au Budo. | |||
1967 |
Robe du soir
(Yakafuku) |
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1967 |
La Chute de la maison Suzaku
(Suzakuke no Metsubo) |
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1968 |
Un type compliqué
(Fukuzatsu na Kare) |
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1968 |
Dialogue sur l'homme et la
littérature
(Taidan - Ningen to Bungaku) |
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1968 |
Salle de classe
épistolaire de Mishima Yukio
(Mishima Yukio Reta Kyoshitsu) |
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1968 |
Le Soleil et l'Acier
(Taiyo to Tetsu) |
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Livre passionant dans lequel Yukio Mishima nous livre ses réflexions sur le
besoin d'action. A l'image d'Antoine de Saint-Exupéry qui refusait d'arrêter
de voler parce que, disait-il, "on ne peut écrire que ce que l'on vit", Mishima
explique ici son besoin d'action, seule possibilité pour lui de rester cohérent.
Joindre la plume et le sabre, ne fut-ce pas l'objet de sa vie ? |
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1968 |
Mon ami Hitler
(Wagatomo Hittora) |
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1968 |
Je vous vendrais ma vie
(Inochi Urimasu) |
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1968 |
La mer de la fertilité 1 : Neige de printemps
(Haru no Yuki) |
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1969 |
La mer de la fertilité 2 : Chevaux échappés
(Honba) |
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Un an avant son acte final, Mishima annonce et explique sous couvert de ce roman
son coup d'état.
L'histoire se centre sur un jeune homme, Isao, qui, marqué par l'histoire de la société du vent divin, décide de réaliser un coup d'état visant à "purifier" le milieu politique et bourgeois de son époque. On y retrouve les personnages du premier roman. Le jeune Isao, héros de ce deuxième tome, étant supposé être la réincarnation de Kiyoaki, personnage phare du premier. |
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1969 |
De la défense de la culture
(Bunka Boeiron) |
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1969 |
Lézard noir
(Kurotokage) |
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1969 |
Mishima Yukio contre les étudiants de l'université de Tokyo
(Mishima Yukio vs Todai Zenkyoto) |
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1969 |
La Terrasse du roi lépreux
(Raio no Terasu) |
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1969 |
Pour de jeunes samouraïs
(Wakaki samurai no tame ni) |
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1969 |
Chinsetsu Yumiharizuki
(Chinsetsu Yumiharizuki) |
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1970 |
La mer de la fertilité 3 : Le temple de l'aube
(Akatsuki no Tera) |
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1970 |
Le Coeur des esprits martiaux
(Shobu no Kokoro) |
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1970 |
De l'action
(Kodogaku Nyumon) |
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1970 |
Gensen no Kanjo
(Gensen no Kanjo) |
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1970 |
Essais sur des auteurs
(Sakkaron) |
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1970 |
Ranryoo
(Ranryoo) |
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1970 |
La mer de la fertilité 4 : L'ange en décomposition
(Tennin gosui) |
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Oeuvre postume de Mishima, ce roman clôt la saga de la "mer de la fertilité". Mishima terminera ce livre juste avant de partir pour son coup d'éclat. Il le laissera sur son bureau, à l'intention de son éditeur. | |||
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19xx | Le palais des fêtes | ||
19xx | L'arbre des tropiques (théâtre) |