Saint-Sébastien

Tableau du martyr de Saint Sébastien
Selon ce qu'explique lui-même Yukio Mishima dans "Confessions d'un masque", sa passion esthétique pour les hommes d'une part, et pour les relations sado masochistes d'autre part, lui fut révélée très jeune par la découverte d'une gravure reproduisant le Martyr de Saint Sébastien.

Quelques études ont d'ailleurs été faites sur l'approche artistique que suscita ce martyr et nombre de ces travaux tendent à démontrer la nature relativement homosexuelle des peintures représentant Saint Sébastien durant la renaissance.

En général, en effet, Saint Sébastien y était représenté comme un jeune éphèbe, à la manière grecque, et soit totalement nu comme ci-contre, soit particulièrement dénudé.

Yukio Mishima en Saint Sébastien Mishima fut si marqué par cette oeuvre qu'au delà de ces écrits liés à cette oeuvre, comme "confession d'un masque" ou "la maison de Kyoko", il alla jusqu'à poser pour une série de photos en se mettant dans la situation même du martyr de Saint Sébastien.