Biographie

ym enfant.gif (24322 octets)Né le 14 janvier 1925 à Tokyo, Yukio Mishima, dont le véritable nom est Kimitake Hiraoka, est issu d'une famille de paysans.

A partir de l'âge de deux mois, il est pris en charge par sa grand-mère, Natsu, qui elle est issue d'une ancienne lignée de samouraïs. Dès cet instant, Mishima vivra en quasi permanence avec sa grand-mère. Ses contacts avec l'extérieur seront réduits au minimum jusqu'à l'âge de 12 ans... 

A l'âge de 5 ans, le petit Kimitake sait lire et écrire et commence déjà à composer ses premières poésies.

En Avril 1931, Mishima réussit sans difficultés l'examen d'entrée à l'école primaire. Ses premières années seront plutôt difficiles. L'enfant est décrit comme fragile, efféminé, et ne participe à aucune sortie ou autre activité de sa classe par interdiction de sa trop opssessive grand-mère.

En Mars 1937, le jeune Kimitake a alors 12 ans. Natsu accepte enfin de rendre l'enfant à ses parents du fait de ses problèmes de santé. Elle mourra d'ailleurs en janvier 1939.

Aussitôt, Mishima cherche à prendre des contacts. Il entre dans un club littéraire scolaire en Avril 1937, et acquiert très vite une réputation tant auprès de ses camarades qu'auprès de ses professeurs. C'est pris sur cette lancée que Mishima pourra dès 1941 éditer son premier roman "La forêt tout en fleurs" au sein du magazine "Shimizu". C'est à cette occasion qu'il choisit comme pseudonyme "Yukio Mishima".

En 1944, Mishima termine brillament ses études dans l'école "Gakushu-in" en tête de sa classe. Cette place lui vaut de recevoir son diplôme ainsi qu'une montre en argent des mains même de l'empereur. Cette rencontre marquera Mishima.

ym_adolescent.jpg (3905 octets)Il entre alors à l'Université Impériale de Tokyo pour étudier la loi allemande par volonté de son père qui estimait le métier d'écrivain comme déshonorant. Mishima se résigna à ce choix même s'il aurait préféré la littérature. A peine entré à l'Université, sa classe est entièrement mobilisée et affectée à une usine d'avions de guerre. Mishima se retrouve employé de bureau : il peut écrire !

En 1945, Mishima est convoqué pour être enrôlé dans l'armée. Il jouera la comédie afin d'être déclaré inapte. Il est réformé pour raison de santé (le médecin le croira tuberculeux). Cette même année, sa soeur Mitsuko mourra de la Typhoïde.

ym kawabata.gif (21598 octets)En 1946, Mishima rencontre Yasunari Kawabata qui devient son mentor. Les deux hommes s'apprécient et Kawabata fera beaucoup pour lancer la carrière de Mishima. En particulier, il permettra à Mishima d'éditer ses oeuvres dans le magazine littéraire "Ningen".

Après avoir passé le plus haut examen d'administration de l'Université, ainsi que le souhaitait son père, Mishima est proposé fin 1948 pour un poste au ministère des finances. Mishima n'y restera que 9 mois, choisissant de devenir écrivain à plein temps.

En 1949, "Confessions d'un Masque" est publié et remporte immédiatement un franc succès. Après cette auto analyse psychologique, Mishima souhaite entamer une thérapie auprès d'un psychiatre. Après deux rendez-vous, il laissera cette idée de coté.

A partir de 1950, Mishima fréquente des bars homosexuels, sous le prétexte de préparer "les amours interdites".

En 1951, Mishima obtient une autoristation spéciale qui va lui permettre de voyager à l'étranger.

ym mari.jpg (10272 octets)De 1952 à 1958, Mishima écrit beaucoup, surtout de courtes histoires ou des nouvelles. Paralèllement, il aura une aventure homosexuelle de longue durée et une relation brève avec une femme, Eiko. A partir de 1953, il se met à la boxe et... perd presque tous ses matches ! Il commence à se soucier de son corps et choisit de suivre un régime qu'il tiendra jusqu'à sa mort.

En 1958, Yukio Mishima se marie avec Yoko Sugiyama, la fille d'un peintre traditionnel renommé de l'époque. Il commence la même année la pratique du Kendo.

De ce mariage, Mishima aura deux enfants : une fille, Noriko, née en juin 1959, et un fils, Lichiro, venu au monde en Mai 1962. De nombreux témoignages décriront Mishima comme un père attentif.

ym etudiants.gif (24771 octets)Dès 1966, Mishima commence à exprimer publiquement son attachement au japon traditionnel, et donc au nationalisme. Il écrit d'ailleurs à cette période plusieurs ouvrages sur ce thème, dont "Patriotisme". La parution de cet ouvrage vaudra quelques mouvements d'opposition. L'écrivain Kenzaburo Oe s'opposera à la vision de Mishima en écrivant lui-même "17", un livre prônant une position radicalement opposée à celle de Mishima. Mishima apprécie ce genre d'opposition car il aime la provocation. Il n'hésitera pas d'ailleurs à visiter dans leur propre fief les étudiants communistes de l'université de Tokyo quelques années plus tard.

En 1967, Mishima s'engage dans les "Forces d'Autodéfense du Japon" (JSDF) afin de se rapprocher du style de vie "samouraï" qu'il prône dans ses écrits.

En 1968, il prolonge son action en fondant la "Société du bouclier", sorte de milice privée qu'il voue à la protection de l'empereur. Cette milice est principalement constituée de jeunes hommes recrutés au sein de la JSDF. Au sein de cette société, Mishima applique pleinement sa philosophie. Pour illustration, voici quel serment devaient prêter ses membres :

ym bouclier.gif (27093 octets)
"Nous jurons dans l'esprit des vrais hommes de Yamato
de nous lever l'épée à la main
contre toute menace portant à notre culture ou à notre patrimoine.
"

Le 17 octobre 1968, Kawabata reçoit le prix nobel de littérature, tant convoité par Mishima.

ym_mili.gif (18956 octets)A partir de la fin 69, Mishima commence à préparer sa fin. A l'image du Samouraï qui ne doit laisser rien derrière lui, Mishima organise tout, répartit ses droits d'auteur au sein de sa famille, et fait discrètement le tour de tous ses amis.

En Août, il termine le dernier tome de son oeuvre lajeure, la "Mer de la fertilité" : "L'ange en décomposition". Il le conservera pour ne le délivrer à son éditeur que le jour de son Seppuku. Tout est prêt.

ym discours.gif (19451 octets)Le matin du 25 Novembre 1970, Yukio Mishima, accompagné de 4 membres de la Société du bouclier pénètrent à Ichigaya, le quartier général des forces d'autodéfense et prennent en otage le chef de corps. Fort de cet otage, Mishima réclame l'écoute des militaires de la base, ainsi que de journalistes spécialement convoqués. Il prononce alors un dernier discours réclamant la mobilistation des forces en présence pour la restauration du Japon traditionnel. Devant les huées de protestation, il écourtera celui-ci.

Une fois ce discours prononcé, Mishima se retire et effectue Seppuku. Il est environ 12h10.

Yukio Mishima a unit la plume et le sabre,
et, tel la fleur de cerisier, quitte le monde au sommet de sa gloire.

ym seppuku.gif (18304 octets)